Auto-écoles en ligne
Les auto-écoles traditionnelles ne voient pas d’un bon œil le développement des plateformes en ligne, comme Le PermisLibre. Depuis quelques temps elles ont vu débarquer un concurrent de taille : Les plateformes en ligne comme Le PermisLibre, qui emploie des moniteurs autoentrepreneurs et n’hésite pas à casser les prix.
De la concurrence sur le marché des auto-écoles
Si l’impact sur leur activité semble pour l’heure mesuré, les professionnels du secteur ne cachent pas leur exaspération vis-à-vis de ce que certains considèrent comme de la concurrence déloyale.
Les autoentrepreneurs payent moins TVA et de charges sociales, ce qui n’est pas le cas des examinateurs des auto-écoles traditionnelles.
Souvent pointés du doigt pour un permis trop cher et souvent trop long, les auto-écoles traditionnelles se sentent menacer. A juste titre.
L’humain avant tout
Pour les auto-écoles, c’est aussi le bon suivi des élèves qui est en jeu. Bien former les conducteurs de demain, c’est la base de ce métier. Mais les auto-écoles en ligne proposent maintenant un suivi continu des candidats ce qui met à mal les quelques arguments des auto-écoles traditionnelles.
Très récente, l’arrivée de la concurrence en ligne n’a pas pour autant bouleversé le quotidien des formateurs. Bien moins en tout cas que la réforme du Code de la route de 2016, qui a donné la possibilité à La Poste et aux opérateurs privés d’ouvrir des centres d’examen.
Alors qu’Emmanuel Macron a promis une « baisse drastique » du prix du permis, certaines auto-écoles craignent une réforme de la conduite qui laissera encore plus de marge de manœuvre aux plateformes en ligne. Selon les auto-écoles, les politiques feraient mieux d’aider financièrement les gens pour passer le permis plutôt que de détruire un modèle social. Mais cela détruirait un marché en plein essor depuis l’arrivée de nouveaux acteurs dématérialisés.
Discussion about this post