Face à la propagation de l’épidémie de corona virus, les constructeurs automobiles ainsi que d’autres grands équipementiers ont décidé d’arrêter temporairement l’activité de leurs usines pour une durée indéterminée.
Comme l’ont déjà décidé d’autres grands constructeurs automobiles comme Lamborghini et le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles), PSA a, à son tour, fermé ses usines en Europe. Cette décision, destinée à protéger la santé des salariés du Groupe fait suite à la détection de deux cas d’employés testés positifs au corona virus dans les usines de Mulhouse et de Trémery. Au total, 15 usines sont concernées par cette décision en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Pologne et en Slovaquie.
Le Groupe Renault a fermé également ce début de semaine ses 12 usines en France ainsi que 4 usines en Espagne. Au total, il s’agit de près de 30 000 salariés du groupe français qui se retrouvent au chômage technique jusqu’à nouvel ordre.
Les constructeurs ne sont pas les seuls à arrêter leur production en raison de l’épidémie de corona virus. Certains équipementiers et sous-traitant se voient mettre un coup d’arrêt. En effet, en partie dépendants de la production des constructeurs automobiles, et inversement, c’est là tous les maillons de la chaîne qui sont donc impactés. Pour cette raison et également pour protéger là aussi la santé de ses salariés, le groupe Michelin a arrêté ses activités en France, en Espagne et en Italie dans un premier temps jusqu’au 22 mars. Seul le site de Bassens, près de Bordeaux, continue de fonctionner étant donné que le manufacturier de pneumatiques y fabrique des élastomères, indispensables aux autres activités du Groupe dans le monde. Au total, 10 000 personnes sont touchées par cet arrêt en France, 7 000 personnes en Italie et 3 500 autres en Espagne.
Discussion about this post